Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

July 14, 2020

Délais, frais, fonctionnement : comprendre les livraisons depuis l'Asie
thumbnail

Très bon article qui explique en détail comment nos articles achetés en Chine arrivent dans notre pays...
En résumé, par train !

Sigles et symboles de cartes mémoires SD : les comprendre pour bien acheter - CNET France
thumbnail

Je ne me souviens jamais des différences.

Micro SD sdhc...
U3, V90...

Copié/collé :
"""
Une histoire de capacité

SD : Le format SD est le plus classique. Il est également appelé SDSC, SC signifiant « standard capacity ». Le système de fichiers est ici le FAT16. Il est compatible avec tous les lecteurs SD. La capacité maximale est 2 Go.

SDHC : Le format SDHC, pour "High Capacity", est la première évolution du format SD. Le système de fichiers est ici le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum. Les lecteurs récents sont tous compatibles avec ce format.

SDXC : Le format SDXC, pour Extended Capacity, est la seconde et dernière évolution à ce jour. Sa capacité varie de 32 Go à 2 To, mais il n’existe pas (encore) de carte avec une capacité supérieure à 1To. Le système de fichier est ici l’exFAT qui offre d’excellentes performances. Les produits compatibles sont nombreux désormais.

SDUC : La SD Association a annoncé en 2018 une nouvelle spécification pour succéder aux SDXC, la SDUC pour « ultra capacity ». Ces cartes pourront atteindre 128 To de stockage selon les caractéristiques validées par l'association en charge du standard, mais ne vous attendez pas à de telles capacités avant des années. D'ailleurs, aucune carte SDUC n'est disponible à la vente pour l'instant.
Une histoire de vitesse

Les sigles de classe sont de plusieurs types. Il s’agit soit d’un chiffre pair entouré d’un "C" (la classe), soit d’un chiffre impair dans un "U", soit un nombre à deux chiffres avec un " V", ou encore un nombre avec un "x". Dans ce dernier cas, le "x" remplace une unité équivalente de 150 Ko/s. Par exemple un taux de 13x correspond à 13 fois 150 Ko/s, soit 2 Mo/s. Tous ces sigles indiquent la même information : le débit en écriture minimum garanti. Voici leur signification :

Classe 2 : Ceci est la classe minimum d’une carte SD. Elle garantit un débit de 2 Mo/s. Cela correspond à un taux 13x. Ces cartes ne sont utiles que pour enregistrer les vidéos en 480p.

Classe 4 : La seconde classe de carte SD garantit un débit en écriture de 4 Mo/s. L’équivalence en taux est 26x. Ces cartes sont utiles pour l’enregistrement en 720p.

Classe 6 : La troisième classe de carte SD propose un débit en écriture de 6 Mo/s minimum. L’équivalence en taux est 40x. Ces cartes servent pour enregistrer les vidéos en 1080p mais sont quand même capables d'enregistrer en 4K, bien qu'elles ne soient pas les plus indiquées pour cela.

Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie. Elles servent pour l’enregistrement en RAW, en AVCHD, avec une définition pouvant atteindre la 4K.

Classe U3 : La cinquième classe, de type UHS, concerne le format SDXC. Elle propose un débit minimum de 30 Mo/s. Elle est parfaite pour encaisser le flux de données imposé par un enregistrement en 4K.

Classe V6 : Les classes "V", dites "classes de vitesse vidéo", sont les plus récentes. Une carte portant le sigle "V6" offre un débit d'écriture minimum de 6 Mo/s, exactement comme les cartes "C6", elles peuvent enregistrer en 4K même si une vitesse supérieure est conseillée à cette fin.

Classe V10 : Encore une fois, les cartes de classe "V10" sont équivalentes aux cartes C10 ou U1, elles offrent donc un débit de 10 Mo/s et peuvent enregistrer des vidéos avec une définition d'image 4K au maximum.

Classe V30 : Equivalentes aux classes U3, les cartes "V30" proposent un débit d'écriture minimum de 30 Mo/s, une vitesse confortable pour la 4K.

Classe V60 : Avec les cartes "V60", vendues à des tarifs assez élevés, on obtient un débit d'écriture minimum de 60 Mo/s, soit suffisamment pour permettre l'enregistrement de vidéos 8K.

Classe V90 : Il s'agit des cartes SD les plus haut de gamme à l'heure actuelle. Très chères, leur débit minimum est de 90 Mo/s, ce qui permet l'enregistrement vidéo 8K et des taux de rafraîchissement élevés.
On prend quel bus ?

Sigles I et II : On retrouve parfois ces chiffres romains sur certaines cartes SD. Ils indiquent la version de l'interface de la carte. Le "I" correspond au bus UHS-I qui monte jusqu’à 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture. Le chiffre "II" correspond au bus UHS-II, qui s'avère trois fois plus rapide. Si ces sigles ne sont pas inscrits sur votre carte SD, alors le bus est antérieur et moins performant.

EX ("Express") : C'est le bus du futur, annoncé en même temps que le format SDUC. Il n'est pas encore disponible à la vente mais promet des performances bien plus élevées que les cartes UHS-II. Les EX se basent sur l'interface PCI Express et le protocole NVMe utilisés pour les disques SSD des ordinateurs. Cela devrait leur permettre d'atteindre un débit maximum de transfert de données de 985 Mo/s. Bonus : ce bus ne sera pas réservé aux cartes SDUC mais arrivera aussi sur les formats inférieurs.
"""