The Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

Today - January 25, 2022

Mali : comment la Russie souffle sur les braises du sentiment anti-français
thumbnail
En gros, souvent le complotisme et la désinformation servent des intérêts d'un petit nombre de personnes, qui se servent de la crédulité, de la misère et de la colère du peuple pour arriver à leur fin.



Extrait #1 : "Comment ce sentiment anti-français est-il instrumentalisé ? Par des usines à trolls, des fabriques de faux comptes. "Ce sont des comptes, des avatars qui vont participer à des discussions et qui viennent résolument pour perturber un peu les échanges, explique le général de division aérienne Didier Tisseyre, commandant de la cyberdéfense au ministère des armées. On parle d'usines à trolls, où en effet, il y a une génération semi-automatisée justement avec des humains derrière et parfois même de l'utilisation d'intelligence artificielle ou d'algorithmes pour pouvoir justement démultiplier l'impact et l'effet de ces comptes."

Extrait #2 : "Aujourd'hui, le système Prigojine, c'est un trident : trois pointes qui ont déjà perforé d'autres pays africains. "À chaque fois qu'ils s'implantent sur des pays africains ou en Syrie, on suit plus au moins le même triptyque : présence militaire, présence d'entreprises d'extraction de matières premières et de médias dans l'appui informationnel[...]"
Realiser_un_dessin_anime.pdf
Étape par étape.

Un résumé très bien fait.